Le foot, le soleil, Gatsby, tout ça, tout ça

Commentaires 2 Par défaut

C’était il y a deux jours. Une soirée orageuse . Je rentrais à la maison après une journée de travail. Je venais de passer une heure dans les transports, pendant laquelle j’avais fini de lire « Gatsby Le Magnifique ». J’arrivais donc chez moi un peu abattue de ce sentiment que l’on ressent parfois après avoir achevé un livre. Je crois que le dernier « choc » en date avait été pour « Le Grand Meaulnes ». C’est assez frappant de voir que les deux livres sont sur plusieurs points assez proches : le personnage principal, le narrateur, le nom du livre, l’époque, etc.

Arrivée à la maison, j’étais encore sous le coup de l’émotion. J’avais lu peu avant : « Loin d’être le meilleur livre de F. Scott Fitzgerald, il est le livre d’une époque ». Et aussi « jeune indisciplinée » que cela puisse paraître, je n’étais pas d’accord. « C’est l’histoire de l’American Dream of Life ». Contre encore une fois. C’est « juste » l’histoire d’un gars fou amoureux d’une fille qui considère l’argent plus important. Et je ne dis pas que je n’ai pas aimé. J’ai même adoré au contraire. J’avais l’impression d’être dans le livre et d’être une voisine incrustée aux fêtes de Gatsby.

Parce qu’en fait, les vies décrites et les nôtres sont assez proches : profiter des soirées, dépenser son argent, se délecter des jolies choses, et savourer les petits moments. C’est pleinement plongée dans ces pensées que je fus interrompue par :

« Hello Pauline, what’s the crack? »

Ce qui, en bon irlandais, signifie « hey! quoi de neuf? ». Oui, la vie à la mode irlandaise continue. Une vie assez simple et paradoxalement si riche. J’aurai bientôt un nouveau colocataire car un des habitants va partir vivre avec sa femme. Le nouveau, irlandais évidemment, est actuellement un de nos voisins et me salue à chaque fois par un « hey Frenchie! Comment ço vo moun amie? » assez amical. Un nouveau colocataire bientôt donc.

Et un samedi après-midi ensoleillé à Toronto, qu’est-ce qu’on fait? Eh bien, on regarde le match de foot avec son coloc. Si on m’avait annoncé ça ce matin quand je me suis levée, je n’y aurai pas cru… Champion League me voilà. Et franchement, qu’est-ce que c’est chiant… Après avoir été captivée par le hockey, me voilà à suivre un match de football ridiculement ennuyant. Plus je regarde les visages des joueurs, plus j’ai l’impression de perdre des neurones tellement ils ont l’air stupide… Et les gueules des supporters… On n’est vraiment pas aidé… Je crois que le pire dans tout ça réside peut-être dans le fait que le stade est plein. Nan, le pire, ça doit quand même être que je regarde… Malgré tout, petite pensée (grosse pensée même) à mon papa qui doit être en train de suivre, assis sur le canapé, peut-être même une bière allemande à la main.  Arf… Et moi avec mon espèce de gros rhume qui ne bois que du whisky ou du rhum en ce moment. La vie est injuste… D’ailleurs, je vous laisse, il est 15h, c’est l’heure de mon grog.

Publicités

2 réflexions sur “Le foot, le soleil, Gatsby, tout ça, tout ça

  1. Nan, ça fait quelque temps que « le papa » partage ton point de vue sur le foot, que je ne regarde plus. Je préfère le hand et le rugby. Donc, c’est seulement dans la presse, ce matin, que j’ai lu que le Bayern avait gagné et que Ribéry était impliqué dans les deux buts marqués par le Bayern… Boycotte le foot, les « supporters » sont des tarés, ils sont juste bons à se castagner! Si tu veux comprendre la société française actuelle, regarde le foot, tu comprendras vite, c’est le reflet de ce qu’on vit actuellement. Mais probable que si y avait pas le foot et la télé, y aurait la Révolution! « Panem et circenses » qu’y disaient les Romains, en bon français « Du pain et des jeux », les deux remparts à la prise de conscience politique des masses laborieuses!

    J'aime

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s