Des semaines bien chargées ou comment entamer une rentrée avec entrain et surmenage

Commentaires 4 Par défaut

Alors, ça y est, on est déjà revenu au mois de septembre et l’été est presque fini… C’est l’heure de se préparer pour l’hiver, d’arrêter de bronzer au soleil, d’arrêter les BBQ et de se remettre à fond aux occupations routinières.

Pourtant, même si la routine rôde parfois autour de moi, elle ne s’installe jamais vraiment. Toujours un nouveau truc qu’on découvre, un nouveau resto qu’on teste ou des nouvelles personnes qu’on rencontre.

Avec cette rentrée, j’ai décidé d’être plus engagée dans la vie Torontoise. Je ne peux m’empêcher de penser que « Winter is coming » et avec lui, la neige, la flemme, la fatigue.

Pour y remédier donc, et pour une rentrée « à fond la forme », je me suis décidée à être bénévole pour le TIFF (Toronto International Film Festival), à être organisatrice pour les apéros PVTistes des Français à Toronto, et à m’inscrire au basket. Rien que ça oui…

Le TIFF

On est en plein dedans. Le festival est en effet du 5 au 15 septembre. J’ai postulé pour être volunteer (=bénévole) au mois de mai si ma mémoire est bonne. Plusieurs étapes avant la confirmation finale.

D’abord, on envoie un petit mail avec CV et lettre de motivation. C’est bien comme ça que ça se passe le bénévolat ici: on te recrute littéralement. Ensuite, vient le premier mail de confirmation.

Puis, courant du mois de juillet, le bureau organisateur du TIFF prépare un rassemblement des bénévoles sélectionnés pour leur présenter le festival et les différents départements pour lesquels un bénévole peut espérer travailler. Après les quelques 3 heures de présentation, on passe à des entretiens personnels.

Le mien a duré 5 minutes. Quelques questions basiques: pourquoi être bénévole? pourquoi le TIFF? pourquoi ces départements? Ensuite, quelques semaines plus tard: nouveau mail de confirmation en mode « BRAVO, tu as gagné le droit d’être bénévole. On est tellement excité que tu rejoignes l’équipe. »

Quelques Blablabla plus tard, le mail explique au bénévole heureux et chanceux de commencer une nouvelle aventure qu’il va pouvoir s’enregistrer à plusieurs shifts (créneaux) pour les différents départements auxquels il a postulé.

Bien sur, il faudra assister aux trainings pour pouvoir être bénévole pendant le festival. Ci-dessous mon agenda pour le TIFF:

image

Remercié par des « vouchers » que le bénévole pourra échanger contre des places de cinéma ou des réductions pour le store du TIFF (oui, ils aiment bien la confusion: le « TIFF Bell Box » est également un complex de salles de cinéma… Merci les gars, j’étais pas assez perdue comme ça apparemment…) ou d’autres trucs assez cool, le bénévole se voit aussi offrir une invitation pour 2 à la soirée des bénévoles du TIFF. On est, je crois, quelques 2500 bénévoles à participer à la folie du festival.

Parce que oui, le festival, c’est maintenant. Et c’est assez unique. C’est moins présomptueux que Cannes dans le sens où les acteurs du festival sont aussi des personnes comme vous et moi, des Torontois en quête de gloire ou à la recherche de célébrités.

Pour ma part, depuis le début du festival, j’ai vu Daniel RadcliffePenn Jillette, Julia Roberts, et Juliette Lewis. En espérant que la liste soit bientôt plus longue! Un petit aperçu de la folie du TIFF:

IMGP2405En rouge au milieu: Julia Roberts. Grande classe.

IMGP2418

IMGP2414Merci à mon zoom pour cette photo floue de Juliette Lewis

IMGP2409

ET le TIFF n’est pas que l’apparition de stars. C’est aussi plein d’animations un peu partout dans la ville et des grosses soirées tout au long de ces 10 jours.

IMGP2393IMGP2395Ou comment se sentir star quelques minutes

Retour au bénévolat. Assez décevant pour le moment. J’ai surement choisi le mauvais cinéma. L’équipe organisatrice est stressée et traite plutôt mal ses bénévoles. Mais bon, on sert les dents et on pense aux vouchers que l’on pourra échanger plus tard.

IMGP2143Le TIFF Bell Box sur King @ John Street

IMGP2146 IMGP2145

IMGP2383

Les « Rush line » pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir des tickets. Patiemment, ces derniers attendent qu’on les appelle s’il reste de la place dans la salle de cinéma.

IMGP2385Grolsh, sponsor du TIFF offre des promenades gratuites en vélo-taxis

Encore quelques jours pour profiter du TIFF avec la toujours grande ambition de voir Michael Fassbender.

Apéros PVTistes des Français à Toronto

Le PVT (Programme Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa) est -je le rappelle- le visa qui me permet d’être en ce moment au Canada.

Parce que je n’ai pas envie de représenter le programme, voici le lien pour ceux qui s’intéressent aux PVT et qui rêvent de vivre pendant une année une expérience unique et tellement (mais tellement) incroyablement… (quel est le mot que je cherche… j’ai que « kiffante » en tête…) bonheurifique (non, ça n’existe pas comme mot, mais peu m’importe): le site des PVTistes.

Des PVT français au Canada, il y en a plein, surtout à Montréal. A Toronto, on est quand même moins nombreux. Alors voilà, depuis un mois maintenant, je suis une des 3 organisateurs des « Apéros PVTistes » des Francais de Toronto> Ces apéros ont lieu tous les mercredi soir dans le downtown de Toronto. Spécialisée en événementiel, on va dire que ce genre d’événements, c’est plutôt assez simple: tu choisis un bar, tu fixes une heure et tu crées l’événement sur Facebook. Assez chouette comme principe.

Les derniers bars qu’on ait faits depuis que je co-organise:

– le Duke of York, sur Bloor Street,

– le Victory Cafe, sur Bloor Street:

1175327_10151602478721935_1990419208_nSoirée de passation entre l’ « ancien » et les nouvelles organisatrices

– le Cloak and Dagger, sur College Street,

– le Black Bull, sur Queen Street:

1802_10151531444665876_2058081908_n 1209006_10151531445380876_1183123958_n

Pour l’organisation, j’ai connu des situations plus stressantes; mais c’est quand même une option « fatigue additionnelle » à cocher dans les cases du programme de la semaine.

Basket

Le 22 septembre, la saison de basket commence. J’ai réussi à m’inscrire dans la même équipe que 2 autres Françaises. En espérant que ce soit vraiment le fun!

Voila le programme du moment!

Mais dans tout ça, on n’oublie pas de rajouter:

– les soirées avec mes Irlandais:

IMGP2351

IMGP2371

– les mauvaises traductions sur les packagings de shampoing:

IMGP2327 IMGP2329

– les derniers festivals d’été, et notamment celui organisé par la Scotiabank, sur Yonde Street:

IMGP2199 IMGP2175 IMGP2190 IMGP2153

– d’aller à des concerts:

IMGP2430 IMGP2429 IMGP2436 IMGP2443 IMGP2451 IMGP2440Lundi 9 septembre: « Empire of the Sun » au Danforth Music Hall 

Voilà une des musiques auxquelles on a eu droit:

J’avoue qu’on est rentré bien crevé. Tu parles d’un début de semaine!

– et de dire en revoir aux Français qui s’en vont:

IMGP2221

– de se faire offrir une BD par une de ses meilleures potes, super artiste, sur les joies d’avoir un blog:

Alex_blog2

Alex_blog1

Alex_blog3

Je vous invite à aller faire un tour sur son blog, c’est juste trop canon: http://www.zeunicornsandwich.blogspot.ca/. Ca m’impressionne les gens qui savent dessiner. Moi, à part un smiley…

Dans tout ça, on n’oublie pas que le weekend prochain déjà, c’est l’arrivée de ma sœur et de son mari à Toronto et leur faire découvrir ma ville, c’est juste que du bonheur en perspective!

Publicités

4 réflexions sur “Des semaines bien chargées ou comment entamer une rentrée avec entrain et surmenage

  1. Eh oui !!! La soeur c’est moi et j’ai tellement hâte aussiiii ! Ca va être legend…(wait for it)…DARY 😀 !!! Wouhouhahahayihaaahaaaaaa !

    J'aime

    • Ca va être OUFISSIME!!!! Hâte que vous posiez vos affaires à l’auberge et que je vous retrouve!!! TROP DE BONHEUR!!!! 😀 ❤ 😀 On ira là, et là, et encore là et là aussi! :p

      J'aime

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s