La vieille ville de Shanghai

Commentaire 1 Standard

Au mois de mars 2018, ma meilleure amie est venue de France pour fêter mon anniversaire sur Shanghai: un cadeau venu de France et dont j’ai pu profiter près d’une semaine!

Sa venue a été l’occasion pour moi de découvrir des coins totalement inconnus dans cette ville pleine de magie.

Temple de Confucius

Situé non très loin de l’arrêt de métro Laoximen (ligne 10), le temple de Confucius se visite assez vite. Plus petit que celui de la capitale vietnamienne, il vaut la peine d’être visité pour son calme et sa spiritualité.

Confucius (chinois simplifié : 孔子 ; pinyin : Kǒng Zǐ), né en à Zou est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.

Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d’État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du xxe siècle, avec une résurgence en 1973. Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens.

Il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé en Confucius par les Jésuites. Les Coréens l’appellent Kong-ja, les Japonais, Kôshi, et les Vietnamiens, Khổng Tử.

Wikipedia

Comme tous les temples visités depuis que je suis arrivée en Chine, le temple de Confucius comprend un étang, des rochers de forme étrange, des autels et des sculptures.

Les briques se mélangent au bois avec une jolie harmonie.

Après nous être faufilées dans les coins et recoins du temple, nous avons accepté de faire une dégustation de té dans une petite pièce située dans l’enceinte du temple.

La dégustation de thé en Chine est un must-do! (mais attention aux arnaques!)

Vieille ville

En sortant du Temple de Confucius, nous voici dans la vieille ville, cette partie de Shanghai qui m’a littérallement conquise.
Il y a quelques années encore, la ville était remplie de ces vieilles maisons, de plus en plus détruites pour « moderniser » la ville.

Toutes ces petites maisons en vieilles pierres et les boutiques m’ont charméé!

Je trouve que la manière dont les gens étalent leur linge est tout à fait géniale!

C est une vie de quartier mélangeant linge, câbles électriques, vélos, appareils de sport, jeux d’échecs chinois, moto, etc. qui s’offre au promeneur.

C’est le genre de bordel un peu fou qui me permet de comprendre Shanghai et ses habitants.

Rien ne semble grave puisque rien ne semble interdit. Les points communs avec Hnaoi sont assez faciles à trouver.

Yuyuan Garden

Nous avons continué notre route et après quelques minutes de marche, nous nous sommes retrouvées au Yu Garden.

Nous ne sommes restées que très peu de temps et avons plutôt voulu éviter la foule des badauds venus faire du piétinage dans les boutiques.

Bund

Notre marche s’est achevée à notre arrivée au Bund.

Commencer notre promenade par le temple de Confucius et la finir par le Bund et cette skyline ultramoderne, c’est comme un voyage à travers le temps en une après-midi.

Nous sommes enfin dirigées vers West Nanjing Station pour finir notre « petite » excursion de l’après-midi.

Une jolie petite « randonnée » que je recommande pour une première découverte de Shanghai!

Une réflexion sur “La vieille ville de Shanghai

Laisser un commentaire