Harbin : Festival de neige et de glace

Chine, Harbin

Mi-janvier, je suis partie avec Albane pour un week-end à Harbin à l’occasion du 2019 Harbin International Ice and Snow Sculpture Festival (Festival sur glace et sur neige).

Avant ça, je m’étais bien préparée à affronter des températures assez … rudes (on nous annonçait du -30°).

Avec l’aide de taobao, votre Alibaba français, je me suis donc achetée manteau et pantalon de ski, après ski et collants chauds. J’étais parée !

À part qu’il y faisait froid et qu’il y avait le Festival des neiges une fois par an, Harbin m’était totalement inconnue.

Quelques infos qui vous seront utiles… ou pas…

Harbin (du mandchou : ᡥᠠᡵᠪᡳᠨ et en chinois simplifié : 哈尔滨 ), est la capitale de la province du Sahaliyan Ula (Heilongjiang), province la plus septentrionale de Chine, située en Mandchourie. Elle se situe sur les rives méridionales du fleuve Songhua.

Harbin est une ville industrielle florissante, c’est aussi le plus important centre politique, économique, scientifique, culturel et le nœud de communications de la Chine du nord-est.

Elle porte le surnom de « Perle du cou (du cygne) » en raison de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) mais également de « Moscou d’Orient » ou de « Paris d’Orient », en raison de l’architecture de la ville. Mais elle est également surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne.

La ville s’est développée à la fin du XIXe siècle, suite à l’arrivée en masse d’ingénieurs russes venus construire la portion est du Transsibérien. Parmi les édifices typiques de l’architecture russe figure la cathédrale Sainte-Sophie, une église orthodoxe orientale au dôme vert qui fait office aujourd’hui de musée sur l’histoire locale. [source : Wikipedia]

Après avoir passé une courte nuit suite au changement d’hôtel (le premier réservé étant vraiment tout pourri et tout glauque) et aux paperasses dans le deuxième hôtel qui ont bien duré une heure, notre première journée à Harbin commençait sous le soleil !

Nous avons arpenté la rue piétonne d’Harbin, et nous nous sommes retrouvées entourées de restaurants et d’échoppes russes.

Nous nous sommes ensuite aventurées dans un petit musée éphémère rempli de lumières qui « suivaient » nos mouvements.

Après cette petite pause, nous avons repris notre chemin et sommes arrivées sur la rivière. Là, c’est un véritable parc d’attractions de neige et de glace qui nous attendait.

Des grosses barres de rires !

J’avais juste l’impression d’être retournée en enfance.

Les bouées luges étaient EXCELLENTES ! À chaque nouvelle descente me prenait un nouveau fou rire. Rien que pour ces quelques minutes de laisser aller total, j’encourage TOUT le monde à aller un weekend à Harbin !

En milieu d’après-midi, nous nous sommes décidées à traverser
la rivière gelée pour rejoindre « Ice and Snow World », le parc avec les sculptures de bâtiments de glace.

Bon, j’avoue que je faisais pas forcément la fière parce que l’on pouvait vraiment voir les craquelures de la glace…

Ice and snow world

Quel kiffe ! Quel paysage ! Quelle atmosphère !

J’ai préféré les sculptures de jour. La lumière du coucher de soleil se reflétant sur les briques de glace rendait le lieu absolument magique.

Ensuite, nous sommes passés aux lumières artificielles, voire kitsch…

Mais franchement, c’était TOP ! Les sculptures sont incroyables.

J’aurais aimé tomber sur le process de construction, pour voir comment les bâtiments de glace sont montés… J’avais vu des sculpteurs à la tronçonneuse électrique et leurs réalisations au Canada mais rien à voir avec le Festival d’Harbin.

Le soir, nous nous sommes réchauffées, accompagnés de Jordane et de Guillaume, des copains de Shanghai, dans un petit restaurant russe.

Première fois de ma vie que j’allais dans un restau russe et honnêtement, ça m’a donné envie d’aller visiter Moscou !

On le sent bien le froid là

Et le lendemain : rebelotte pour la technique « de l’oignon », celle où on accumule les couches de vêtements. Bénéficiant de seulement un week-end, il n’était pas temps de s’attarder trop longtemps à l’hôtel – et dans ses lits SI CONFORTABLES.

Nous avons pris le taxi direction Sun Island.

Encore une fois, c’était exceptionnel.

Les sculptures étaient toutes plus belles les unes que les autres. Et que dire de leurs tailles !

Ia des zeeeeeeeeeeeeeeeeux !!

En plus, le parc était équipé de plein de jeux différents : luges, vélos sur glace, etc. Que du bonheuuuuur !!

Donc bon… on était un peu comme des enfants profitant du dernier jour des vacances avant de devoir reprendre le chemin de l’école !

À SAVOIR

1. Sortez couverts ! Je pense que je n’aurais pas autant profité du week-end si je n’y avais pas été aussi préparée.

2. C’était très dépaysant – et assez agréable – de se retrouver dans un environnement russe !

3. Budget ! Les parcs sont assez chers (environ 250rmb). Une fois l’entrée payée par contre, toutes les attractions sont gratuites.

4. Essayez de voir les sculptures de jour et de nuit. Ça vaut vraiment le coup !

5. N’oubliez pas qu’Harbin est une ville très polluée. Ça m’avait fait un petit choc en arrivant !

RESSENTI

TOP TOP TOP pour un week-end ! La neige, le ciel bleu, la neige, les sculptures, la folie des grandeurs, etc. J’ai vraiment adoré ce week-end. C’était une petite pause dans la course de Shanghai qui fût vraiment très appréciable

Laisser un commentaire