Désolée Maman

Poster un commentaire Par défaut

Ma petite Maman chérie,

Désolée pour cette fête des Mères gâchée. Je viens de voir les résultats des élections européennes. Le FN passe en tête à 25%… Ma petite Maman, ne crois pas que la nouvelle génération est pro-FN et qu’elle croit à ce que Marine Le Pen dit. Nous -et je parle des jeunes de mon âge, de ceux que je rencontre et de ceux que je cotoie- ne sommes pas comme ça. Nous vivons dans un monde, certes différent d’il y a 10 ans, mais ce monde permet le partage, le couchsurfing, le wwoofing, des nouvelles expériences et des nouvelles aventures… un monde d’espoir, c’est ce que je crois.

J’espère que ce qui s’est passé n’est qu’une erreur, un stupide oubli de la part des citoyens français. J’ose croire que ce n’est pas pour montrer leur mécontentement à Hollande… que ce n’est pas juste un « message à faire passer »… J’espère…

Quand on repense au « J’accuse » de Zola, on serait en droit de penser qu’heureusement, nous sommes passés à une nouvelle époque, une ère où nous savons qu’il faut nous respecter et nous accepter les uns les autres ou la conséquence terrible sera le retour au chaos que mes grands-parents ont connu. Je pense à eux aujourd’hui, ceux qui nous ont montré la voix de la liberté et de la libération… Ceux qui sont morts doivent se retourner dans leurs tombes…

Et puis, forcément, je repense aux vacances d’été où Papa et Toi nous avez fait passé en Allemagne, à ma soeur et à moi, lorsque nous étions encore trop petites pour savoir l’horreur que signifiait ces camps. Ca a commencé par là : faire taire les intellectuels, faire taire les homosexuels, puis faire taire les juifs… On y revient, j’en ai bien peur…

Oui, j’ai peur. Peur de vivre dans un monde où la générosité et les bonheurs simples n’existeront plus… Je ressens du dégoût aussi, tant de dégoût pour un pays où je reviens après un an d’absence et qui me répugne. 25% des habitants de ce pays ont voté pour le FN, ont donné leur voix au parti qui représente la haine, la haine de l’autre et la haine de soi.

Je vois ces titres partout « LE FN LARGEMENT EN TÊTE ». Que dire à part que je fuirai encore une fois mon pays en septembre et je ne sais plus si je dois m’estimer heureuse de partir ou malheureuse d’abandonner ce pays qui me donne la nausée…

Pour finir, Maman, alors que ce jour est censé t’honorer, j’espère que tu as la force de savoir que tout n’est pas perdu et que tu pourras encore m’envoyer la force qu’il faudra pour vivre parmi cette majorité de personnes qui me dégoute, qui n’a de haine que pour tout ce qu’elle voit.

Désolée Maman pour cette fin de journée de merde. Elle avait si bien commencé.

Publicités

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s