Mon premier mois en Chine

Poster un commentaire Par défaut

Shanghai : j’adore!

Il y a une agitation calme dans cette ville qui me plaît. Pour l’instant je ne peux pas encore m’empêcher de comparer avec Hanoï.

C’est agité car il y a toujours plein de choses à faire : des musées, des restaurants, des cafés, des bars, des magasins, des sorties, etc. mais le bruit assourdissant de Hanoï n’est plus là. C’est en effet assez calme, on peut marcher sans cogner les gens, il y a des parcs, beaucoup d’arbres, du ciel bleu (!!!), … Il n’y a plus de klaxons interminables de motos, il y a des trottoirs, il y a des magasins avec des vêtements à ma taille, il y a, il y a…

Il y a ce petit week-end à Tongli

Ville d’eau, Venise chinoise, Tongli est une petite ville que j’ai eu la chance de visiter alors qu’il n’y avait pas trop de touristes.

C’est grâce à la société « OK DEAL TRAVEL » que j’ai pu partir en séjour organisé à Tongli. Tout était prévu pour passer un charmant petit week-end dont j’ai pu bien profiter. (Du coup, je repars avec eux début octobre pour un trekk dans la montagne qui s’annonce pour le coup… épuisant!)

Allez, un petit Wikipedia pour le plaisir :

« Le 8 octobre 2003, le Ministère de l’habitat et du développement urbain et rural de république populaire de Chine (zh) et le bureau national du patrimoine culturel (zh) l’ont nommé parmi les 10 Bourgs célèbres de histoire culturelle de Chine (zh) (中国历史文化名镇). Avec Zhouzhuang(周庄) et Luzhi (甪直镇), ce sont 3 vieux bourgs aux canaux du Jiangnan qui entrent dans le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Il y a cette utilisation intensive de la modernité

Partout dans Shanghai, vous pourrez louer des vélos grâce à des applications téléchargeables sur votre téléphone : UFO, MOBIKE, les vélos électriques verts dont je ne connais pas la marque mais que j’utilise tout le temps, etc.

C’est simple, c’est efficace et c’est super pratique!!

Bon, j’ai l’impression que c’est quand même un peu dangereux parfois parce qu’il y a des fous du volant et que c’est impossible de leur faire comprendre que c’est pas bien de rouler à gauche ou d’essayer de doubler par la droite sans prévenir ou de doubler pour s’arrêter juste la seconde d’après… Impossible parce que l’on ne parle pas la même langue et parce que putain quand t’as l’impression que ton heure est venue, t’as pas envie de lui sourire au gros con!

Zeeeeeen… Enfin, faut toujours au moins avoir l’air d’essayer 😉

Avec son téléphone, on peut également payer dans tous les magasins, bars, etc.

C’EST LE FUTUR!!

C’est via l’application WeChat ou Alipay que vous pourrez montrer votre QRcode au vendeur, serveur, etc. et hop! vous serez directement débité!

Il faut le voir pour le croire!

Il y a de la nourriture trop bonne

Je comprends mieux pourquoi on m’a toujours dit que la nourriture chinoise en Chine n’avait rien à voir avec la nourriture chinoise en France. En vrai, c’est presqu’une insulte pour la gastronomie chinoise! Il n’y a pas que le riz cantonnais ou le canard laqué ou les nems! Il y a tellement plus.

Mes préférés pour l’instant restent les dumplings (dits aussi wutongs) (dits aussi « je te montre la photo parce que c’est ça que je veux mais je ne connais pas le mot en chinois » … « Désolée »)! Un vrai régal!

Il y a également un petit bouiboui pas très loin de chez moi qui ressemblerait à nos Flunchs locaux!

Il suffit de se servir dans le coin légumes et dans le coin des protéines, de donner son bol rempli à la vendeuse qui le passe à la cuisine et on se retrouve ensuite avec une soupe MIAM MIAM (surtout si c’est moi qui me fais ma soupe pour moi eheh)

La cantine de mon nouveau boulot est également incroyable!! Un vrai régal pour les papilles puisqu’il y environ 5 choix de menus différents par jour!

Il y a le sport

Je ne sais pas quelle motivation m’a prise depuis mon arrivée sur Shanghai mais je vais au sport tous les deux jours… Est-ce que la 30aine m’a assagie comme on le lit sur tous les blogs de modeuses et les revues de publicommuniqués?

Aucune idée mais quoi qu’il en soit, je fais 5 kilomètres tous les deux jours, en courant ou en marchant ça dépend mais c’est … le kiffe!

Pour la première fois de ma vie, j’ai passé mon samedi soir à la salle de gym… TRUE STORY!

Et j’étais la première surprise!

Enfin, ça durera le temps que ça durera #BELIEVER

Il y a la culture

Tellement intéressante! Beaucoup de choses à apprendre des chinois : médecine, tai chi, jeux, histoire ancienne et moderne. Beaucoup à lire donc.

J’apprends également le mandarin et c’est assez facile. Enfin… le pynin! Les caractères, c’est pas encore trop ça.

Pour l’instant, c’est vraiment plus simple que le vietnamien! La grammaire est logique, la conjugaison archi-simplifiée. Je vous conseille l’application « Hello Chinese » si vous voulez des bonnes petites bases.

Bon, je comprends toujours rien quand on me parle dans la rue mais ça va venir.

Pour un premier mois en Chine, je vous le dis, c’est que du bonheur!!

Publicités

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s