Ha Long Bay : merveille du monde

Commentaires 11 Par défaut

Ok, ok, la Baie d’Ha Long n’est pas considérée comme une merveille du monde mais comme patrimoine mondial selon les critères de l’Unesco. 20150309_063252 Le rappel étant fait, je vous invite à découvrir la croisière de deux jours que j’ai eue la chance de faire! L’aventure a commencé le matin du 8 mars lorsqu’un car est venu nous chercher à notre hotel d’Hanoi. Après trois heures de route, nous sommes arrivées à Tuan Chau Wharf, port de la baie d’Halong

Déroulé de la croisière

Halong BayDès que le bateau a quitté le port, nous avons commencé la traversée de la baie.

Ba Hang fishing Village

Après un déjeuner copieux et luxueux, nous sommes partis pour « Ba Hang fishing Village », un village sur l’eau, afin d’explorer la baie en kayak. Halong Bay S’approcher si prêt des pitons rocheux était encore plus que magique. J’avoue avoir arrêté assez vite de pagayer pour admirer la beauté du site. Halong Bay

Halong Bay

Se rajoute à la magie du lieu une légende vietnamienne:

« Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. » Wikipedia

Halong Bay

Soi Sim Beach

Nous avons continué cette après-midi sportive en allant à Soi Sim Beach.

Halong BayAu programme, nous avions le choix entre monter au sommet de l’îlot ou nous baigner dans la baie. Nous avons finalement choisi de faire les deux.

Après une montée de 10 minutes sur des marches douteuses, nous sommes arrivés au sommet où une vue de dingue nous attendait!

Imaginez-vous à une centaine de mètres admirer la baie d’Halong : MAGIQUE et INCROYABLE! Halong Bay

En redescendant, nous avions bien besoin d’un bain et nager dans la baie d’Halong restera à jamais gravé dans ma tête! Parfois, il faut prendre le temps de s’arrêter, de détailler le paysage et de se rendre compte de la chance que l’on a.

Oui, c’est vrai qu’en Australie, il y a des plages qui valent le détour mais se trouver au Vietnam, sur un site époustouflant, il n’y a pas de comparaison possible!Halong Bay

Après l’exploration, nous sommes retournés sur le bateau pour un cours de cuisine qui nous a bien mis en appétit!

Halong Bay Halong Bay Halong BayNous avons appris à rouler des rouleaux de printemps avant de les frire. Le nem résultant était pour notre repas du soir .

Lors de cette première journée d’excursion, nous avons rencontré un couple d’Américains, originaires du Texas et habitant à présent en Corée. Nous avons continué à sympathiser durant le dîner. Ce couple voyage depuis quelques années déjà, selon les missions du mari.

Soudain, les lumières se sont éteintes et le staff est arrivé vers notre table en entonnant un « Happy Birthday to youuuuu » entraînant. Ca a été une énorme surprise! Car oui, petit détail sur cette croisière : j’y ai fêté mes 28 ans. Autre détail : l’Américain a côté duquel j’étais assis fêtait également son anniversaire le même jour et la même année que moi. La vie est parfois bien surprenante. Dernière précision : je n’avais jamais indiqué au membre de l’équipage que je venais sur la baie d’Halong pour mon anniversaire. Seuls les passeports ont pu leur indiqué nos dates de naissance. +1 pour l’effort et la gentillesse et la tête que j’ai dû faire quand ils se sont dirigés vers nous… avec une pastèque sculptée en forme de bateau! Happy Birthday

S’en est suivie (toujours au programme!) une projection du film « Indochine ». C’était assez particulier de voir un film français sur cette période honteuse des colonies entourés de Vietnamiens.

Je ne sais pas si le film a mal vieilli ou s’il a toujours été ennuyant mais nous avons préféré aller sur le ponton admirer les lumières des autres bateaux sur la baie.

Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par un cours de Tai Chi. Puis, après un petit déjeuner (encore une fois bien copieux), nous sommes partis pour Sung Sot Cave.

Sung Sot Cave

Halong Bay Après avoir monté une centaine de marches, nous sommes arrivés à l’entrée de la grotte où une vue incroyable nous attendait encore.

L’intérieur de la grotte est quant à lui surprenant.

Des rochers sculptés par la nature nous rappelle la puissance de cette dernière.

Halong Bay Halong Bay Halong Bay Halong BayNous suivions parfois les explications de guides qui montraient à « leurs » touristes les différentes formations des roches et ce que certaines représentaient pour les Vietnamiens.

À la fin de cette promenade, nous avons quitté la grotte et nous sommes retournés sur un petit ponton où le panorama était loin d’être dégueu.

Halong Bay

En attendant le retour au bateau, nous avons pu observer les différents bateaux-boutiques qui vendaient, outre des bières et des snacks, une multitude de poissons différents. Halong Bay Halong Bay Halong Bay Halong Bay

Retour au bercail

Après ces deux jours organisés au moindre détail prêt, il nous a fallu quitter la croisière. Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit… Pour nous aider à quitter la baie en douceur, un dernier repas nous a été offert sur la « route » du retour au port. Ainsi, nous pouvions admirer une dernière fois la beauté de la baie.

Glory Cruise Halong Bay

Pour 125€ par personne (plus d’infos sur la compagnie avec laquelle nous avons fait la croisière ici), j’ai eu la chance de réaliser la plus belle croisière qui soit dans un cadre extraordinaire! Du début à la fin de cette croisière, j’ai été émerveillée, impressionnée, époustouflée, transportée par toute la beauté de la baie. Il s’y dégage une sensation de zenitude qui apporte calme et sérénité. De plus, le brouillard reouvrait les pitons en début et fin de journée ce qui a donné une atmosphère mystique au site. Pour conclure, j’ai vraiment eu l’impression d’être la plus chanceuse au monde pour cet anniversaire! J’ai dû prendre plus de 250 photos et je pense quotidiennement à ces deux jours incroyables! Alors, un conseil : réservez dès à présent votre vol pour le Vietnam et foncez à la Baie d’Halong! Si je n’ai toujours pas réussi à vous persuader, allez faire un tour sur Trésors du Monde et découvrez les 4 bonnes raisons de ne pas passer à côté de la baie d’Halong! Cela devrait finir de vous convaincre! Plus de photos de ces deux jours ici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

11 réflexions sur “Ha Long Bay : merveille du monde

    • Merci beaucoup 😀
      Oui, la cuisine au Vietnam, c’est à tomber!!! Je n’ai réussi à manger les mêmes plats que très rarement.
      Enfin… ça commence à peine et cela fait deux mois que je suis arrivée et que je mange tous les jours à l’extérieur 😉

      J'aime

  1. Cet endroit est vraiment magnifique d’après tes photos et tes commentaires, cela ne fait que confirmer ce que ma copine m’a raconté puisqu’elle vient de passer 15 jours au Vietnam pour son voyage de noces ..☺

    J'aime

  2. Hello je viens de tomber sur tes posts, en tout cas ca donne reellement envie, puisque je dois m’y rendre du 9/04 15h au 13/04 9h00, apres direction koh samui et les iles proches.
    Juste une petit question, j’avais l’intention de faire une excursion de 2 jours avec  » asialink Travel », soit 100€ par personne pour visiter la baie d’halong.
    D’apres les info que j’ai eu, il parait que c’est une usine a gaz et pollué.
    que me conseilles tu a faire en si peut de temps..
    merci encore

    J'aime

    • Bonjour Jean-Michel! J’ai tout simplement ADORE la baie d’Halong et les villes visitees au Vietnam en general (Ho Chi Minh,Hanoi,Hoi An et la baie d’Halong)! Tout depend de tes envies et du temps que tu veux accorder aux differents endroits. Pour ma part,si tu as l’intention de faire un tour a la baie: n’hesite pas!!
      Un autre conseil: dans chaque ville citee precedemment,tu trouveras des agences de tourisme qui propose la baie avec les memes activites que j’ai faites. Tu peux en trouver pour 75US $. En gros,pour ton sejour,tu pourras l organiser meme sur place selon les envies 🙂
      Les vols entre les differentes villes te couteront 40US $ si pris en avance 😀
      Profite bien de ton sejour! J’aurais aime que le mien soit plus long!!

      J'aime

      • Hello Camélia, je te remercie pour ta réponse, si j’ai bien compris, il est préférable que je verrouille sur place mon excursion pour la baie d’halong…
        sinon j’ai entendu dire qu’il y a dans le vieux Hanoi un.quartier français, est ce vrai…
        en .tout cas je suis pressé d’y être. puis fêter La songkran pour la second fois à koh samui

        J'aime

        • Effectivement Jean-Michel, il y a un quartier français à Hanoi mais c’est surtout français de par l’ancienne colonisation.
          Vous allez je pense adorer le Vietnam! Le conseil surtout est de ne pas hésiter à vous asseoir aux tables des restaurants dans la rue qui ressemblent à des petits stands et de commander ce que votre voisin mange. Vous serez dépaysé et gouterez vraiment aux saveurs du pays! Essayez de fuir les restaurants où les « blancs »/Occidentaux se trouvent 😉

          J'aime

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s