Il y a près de deux semaines maintenant, je posais mes valises (enfin mon backpack) au Bed & Breakfast de Fir River Ranch à Hudson Bay, Saskatchewan, pour faire une expérience de wwoofing.
J’allais démarrer une nouvelle expérience: vivre dans un ranch et au Canada s’il vous plait!
À l’origine, je voulais vivre dans un ranch dans les Rocheuses. J’avais donc contacté plusieurs propriétaires. Mais ne trouvant pas ce que je voulais, je revoyais mes exigences à la baisse et contactais alors un lodge (sorte de maison d’hôtes) situé dans les Rocheuses, à Golden précisément, à deux heures de route de Banff. Mauvais choix… Laissez-moi vous raconter l’histoire…
-
20 janvier. 8:30 pm. Auberge de jeunesse de Banff.
Petit email envoyé au propriétaire du lodge pour lui confirmer une dernière fois que mon car serait à Golden le lendemain à 5:00 pm. Réponse de l’intéressé: « Pas de soucis, quelqu’un viendra te chercher à 5:00 pm. Quand tu approches de la station Greyhound, tiens nous au courant car le car a souvent du retard. »

-
21 janvier. 1:45 pm. Départ de l’auberge de jeunesse de Banff.
En attendant le bus qui doit m’amener à la station Greyhound, je retrouve une Allemande, nommée Steph, qui a passé quelques nuits à la même auberge de jeunesse que moi.
Elle part pour Lake Louise afin d’y faire quelques randonnées avant d’aller ensuite plus au nord, toujours dans les Rocheuses. Souvenez-vous de cette rencontre, elle a eu un rôle déterminant dans la suite de mon périple.
-
21 janvier. 3:05 pm. Départ de la station Greyhound
Steph et moi partageons nos expériences du Canada, nos envies, nos projets. Elle me donne envie de m’arrêter à Lake Louise mais bon, ce sera pour une prochaine fois!
-
21 janvier. 4:05 pm. Arrivée à Lake Louise.
On se sépare. Je continue ma route pour Golden.
-
21 janvier. 4:30 pm. Sur la route vers Golden.
J’envoie un petit email de confirmation annonçant au propriétaire du lodge que je serai là à 5:15 pm, le car ayant pris un peu de retard. Sa réponse:
« Quelqu’un viendra te chercher à 7:00 pm. Patiente au restaurant. »
Hmmm… Je ne sais pas si vous vous êtes deja retrouvés dans cette situation où vous planifiez quelque chose: tout roule sur des roulettes et à 98% du process, ça foire… C’est pour le moins… pénible comme ressenti…
Mais avez-vous déjà expérimenté cette situation où un car va vous lâcher dans un bled, au milieu de rien à part des montagnes et où vous ne savez pas trop quoi faire? C’est pour le moins… chiant comme situation. Ai-je precisé que la nuit tombe très vite à cette période de l’année?
-
21 janvier. 5:15 pm. Arrivée à Golden.
Je descends du car. Je trouve assez vite le restaurant… C’est en fait une station service qui héberge une sorte de diner à l’américaine. La place est un peu… creepy…
Je suis toujours en train de me demander ce que j ai envie de faire: attendre que le gars ou quelqu’un d’autre vienne me chercher? aller dormir dans l’hôtel le plus proche? faire demi-tour le plus vite possible? Je fais comment pour quitter cet endroit? est-ce que je tente de faire du stop?

Je me dis que j’ai pas trop confiance dans ce mec qui me planter comme ça et sans explication et qui va m’amener dans un endroit encore plus paumé que Golden. Au milieu de vraiment rien… Mais est-ce que j’ai vraiment le choix vu le trou du cul du monde dans lequel je me trouve? Allez… on se pose deux secondes et on respire .
Dans ces moments « pas de bol » (vous souvenez-vous de mon couchsurfing dans le Chinatown de Brooklyn? Brrr… New York qui commençait mal, c’est ici…), faut jamais paniquer. Je sais pas vous, mais moi, dans ce genre de situation, je me dis toujours:
- Continue à sourire, ya ptet quelqu’un qui est en train de te regarder là.
- Continue à sourire, c’est ptêt une blague ou un coup monté par tes potes.
- Continue à sourire, parce que si ça arrivait à un de tes potes, tu serais surement morte de rire rien qu’en imaginant la scène.
- Arrête de te créer des films… Si tu regardes autour de toi, tu vois bien que tu es seule. Genre vraiment seule au monde.
- Relativise, ça va aller, parce qu’au final, ça va toujours.
- Cherche une solution à ce putain de problème…
- Essaie de prendre une solution.
- Prends une solution.
J’ai du coup dans un premier temps appeler l’auberge de jeunesse de Banff pour savoir s’il leur restait un lit. Allelujah! La fille au bout du fil:
« Aucun problème, plein de place, viens quand tu veux, … »

Ensuite, j’ai renvoyé un message au gars du lodge lui demandant pourquoi quelqu’un viendrait me chercher à 7:00 pm au lieu de 5:15 pm… Le cher hôte m’a répondu que ce serait surement plus vers 8:30 pm en fait…
Hmmm… Ok, plus du tout envie d’aller voir ce mec… Et tout d’un coup, idée de génie! C’est ma chance d’aller à Lake Louise! Je demande au gars de la station service quand est le prochain car pour Lake Louise: il arrive à 7:00 pm.
Eh bah voilà! En voilà une bonne nouvelle!
-
21 janvier. 6:00 pm. Toujours à Golden.
Me voilà donc en train d’appeler l’auberge de jeunesse de Lake Louise.
Heureusement pour moi, il reste de la place. À cette époque de l’année, l’auberge est loin d’afficher complet. C’est booké: je réserve pour deux nuits.
-
21 janvier. 6:05 pm. Golden également.
Décommande de ma chambre au HI de Banff et re-mail au lodge de Golden lui annonçant que je ne trouvais pas cela très rassurant d’attendre dans un restaurant, seule à Golden… Sa réponse:

-
21 janvier. 6:25 pm. Golden. Encore et toujours.
fsgsgb
Je relis l’email que je viens de recevoir et me décide à ne pas envoyer de réponse. Est-ce que j’ai eu envie de le faire? Oui. Est-ce que j’ai eu envie de l’insulter? Oui. Est-ce que je le fais? Non.
-
21 janvier. 7:00 pm. Je monte dans le car pour Lake Louise.
« Is this email a joke
-
21 janvier. 8:00 pm. Arrivée à l’auberge de jeunesse de Lake Louise.
Je reçois un nouvel email: « Oh yeah and a piece of advice of you read a bad review. Don’t ever trust the internet. If you weren’t so selfish and rude to me on the phone you could be sipping wine right now with 4 other French wwoofers! Dumb and selfish of you. Stop calling. Emails are blocked »
Autant vous dire que NON, les Canadiens ne sont pas tous gentils et il va falloir arrêter avec ce cliché du méchant Français face au gentil Canadien: il y a la même proportion de cons partout; même si les Canadiens sont en général vraiment polis, cela ne prouve en rien leur gentillesse; et que NON, je n’ai pas répondu à ses mails qui m’ont quand même un peu fait flipper; et que OUI, je m’en fous du fait que j’aurai pu avoir un verre de vin avec 4 autres Français: c’est pas franchement pour ça que j’ai décidé de venir au Canada…

- de changer mes plans pour aller voir un des endroits les plus beaux du Canada.
- de faire connaissance avec une Australienne originaire de Perth.
- de retrouver l’Allemande, Steph, dans la même chambre que l’on m’avait attribué.
-
21 janvier. 11:00 pm. Auberge de jeunesse de Lake Louise.

-
24 janvier. 3:00 pm. Arrivée à l’aéroport de Saskatoon.
-
5 février. 9:00 pm. Fir River Ranch.
Et la vie est plutôt super easy. Tous les matins, je petit déjeune en observant les chevaux.
- Et les biches qui grignotent le foin mis à leur disposition.
Je suis pas « chien » en principe mais ceux-là sont les plus beaux et les plus adorables jamais rencontrésJe nettoie les chambres, je fais les lits, j’aide à faire la vaisselle (je mets la vaisselle dans le lave vaisselle quoi), et j’aide à faire la cuisine. Je fais ce que je ferais à ma maison, sauf que je peux faire du quad, de la motoneige et du cheval. Oui, il y a pire comme vie.
Mais même si j’adore être ici, je commence à avoir hâte de rentrer au pays. Pas que les fachos à quenelle me manquent, mais la France reste le pays de ma famille et après plus d’un an au Canada, ça et les amis, ça commence à manquer! Mais bon, ça arrive vite et dans deux mois, je serai à la maison! Alors j’essaie de ne pas y penser et je continue à profiter!









![IMG_20140130_135207[1]](https://cameliaexsangue.com/wp-content/uploads/2014/02/img_20140130_1352071.jpg?w=576&h=864)
![20140130_145514[1]](https://cameliaexsangue.com/wp-content/uploads/2014/02/20140130_1455141.jpg?w=864&h=647)


![20140201_125231[1]](https://cameliaexsangue.com/wp-content/uploads/2014/02/20140201_1252311.jpg?w=648&h=864)
je suis un viel homme de 62 ans ……je pars ds l’ouest canadien ds 3 semaines , je lis « vos » blogs ……. j’ai loué un cc pour 21 jours à partir de Calgary………je commence à avoir peur » du vide »
merci pour votre blog et votre humeur et humour
philippe
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Calgary! Pas de vide, mais beaucoup de Cowboys!! 🙂 L’aventure, je suis sûre, sera merveilleuse! Et en cc, quelle chance!!!!
J’aimeJ’aime
Je découvre tes écrits et prends beaucoup de plaisir à te lire. Je n’aurai jamais pu gérer une telle situation, pas très sympas le mec. En tout cas tu as l’air très bien où tu es maintenant.
❤
J’aimeJ’aime
Ma jolie: MERCI pour ce commentaire super emouvant et fort!!
Oui, je suis vraiment heureuse ou je suis. Chaque jour qui passe, je savoure le fait d’etre aussi chanceuse et d’avoir la vie que j’ai toujours voulue avoir! Etre dans un ranch etait un reve de petite fille… que j’ai realise.
Une experience que je n’oublierai jamais et a laquelle je repenserai toujours avec beaucoup de bonheur!
J’aimeJ’aime
Mais quel trou de balle ovale le mec! Si tu veux je connais un moyen très simple de pourrir sa messagerie (même si de toute évidence il ne mérite même pas cette délicate attention).
Mais bon, au final t’as l’air d’avoir trouver un sacré bon endroit où te poser et c’est bien le principal, so : great for you!
Petite remarque car c’est assez rare pour le souligner : les couvre-chefs dans cette région ne te vont absolument pas 😀 ! Et je dis ça en toute connaissance de cause pour avoir vu que normalement tout ce que tu mets sur ta tête te va à ravir.
Biz l’aventurière.
J’aimeJ’aime
Ahahah! Merci pour ce super commentaire!!! C’est juste de la joie en html!
Oui, c’est vraiment pour le mieux! J suis bien chanceuse dans cette nouvelle famille canadienne 😀
Donc la mode cowboy ne te plait pas? :p Ce sera toujours securite avant tout mais j’avoue que ca tombe mal qu’il fasse froid pour faire du cheval :S
Gros bisous et a tres vite maintenant!!! #Feelingexcited
J’aimeJ’aime
Excellent l’histoire a golden!
Maintenant c’est drole mais ca devait etre chaud a gerer.
Et tres bon choix de gifs animes!
J’aimeJ’aime
Ahahah. Ouais j en rigole en y pensant mais quand j ai recu le premier mail, j’etais pas super joisse ^^
J’aimeJ’aime