Ha Noi : visites culturelles de la ville

Commentaires 2 Par défaut

J’ai eu la chance lors de mon séjour au Vietnam de partager mon temps entre détente et culture. À Ha Noi, j’ai notamment pu visiter une ancienne maison traditionnelle, la prison Hỏa Lò et d’aller visiter de magnifiques temples.

Maison traditionnelle d’Ha Noi

La vie est faite de rencontres et c’est encore plus vrai en voyage. Pour mon première après-midi à Ha Noi, j’avais suivi les conseils du réceptionniste de mon auberge de jeunesse et j’étais donc partie dans le restaurant qu’il m’avait conseillé.

Le restaurant disposait d’immenses tables, ce qui forçait à la connivence et à la convivialité.

Quelques minutes plus tard après m’être assise et avoir commandé mon plat, une Occidentale s’assoit en face de moi et nous « partageons » notre repas ensemble.

À la fin du repas, elle m’apprend que l’on peut visiter, dans la rue où nous nous trouvons, une ancienne maison traditionnelle.

87 Ma May

Cette maison a été construite à la fin du 19ème siècle et a été habitée successivement par des familles de commerçants.

Hanoi Old House VietnamCette maison témoin a été restaurée dans le cadre de la coopération entre les villes de Hanoi et de Toulouse et a été inaugurée le 27 octobre 1999.

Les éléments de structures ont été conservés en bon état, ainsi que la succession traditionnelle de cours et de bâtiments. Hanoi Old House VietnamLa maison sert aujourd’hui d’appui à la politique de communication locale et internationale sur le patrimoine du Vieux Quartier. Elle a été classée au Patrimoine National vietnamien en 2004.Hanoi Old House Vietnam Hanoi Old House Vietnam

Après la visite, je me suis séparée de ma nouvelle « amie » et nous avons chacune repris des chemins différents.

Cette rencontre, aussi éphémère qu’elle a été, a été à l’image de mon séjour au Vietnam : des instants avec des locaux ou des touristes que je ne reverrais surement jamais mais qui m’auront marquée lors des 12 jours dans ce pays fabuleux.

Rues d’Hanoi et lac Hoan Kiem

Je ne sais pas comment décrire au mieux le bazard de cette ville. Mais en me promenant, j’étais véritablement partagée entre sérénité et agitation, avec d’une part des habitants paisibles et des temples relaxants; de l’autre des scooters et des klaxons agressifs pour un oui ou pour un non.

Mais comme je l’avais écrit dans l’article précédent, la beauté de la ville et de son architecture m’ont laissée sans voix.

Un des symboles d’Hanoi est le pont du lac Hoan Kiem : Hanoi Bridge Vietnam Hanoi Bridge Vietnam Hanoi Bridge VietnamBien que fabuleux, je n’ai pas été me promener dessus et ai préféré l’admirer de loin.

L’entrée pour accéder au pont est également splendide.Hanoi Bridge Vietnam Hanoi Bridge Vietnam

Temples

Un peu partout dans la ville se trouvent des pagoda, temples boudhistes absolument magnifiques. On peut vraiment dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens!

Hanoi Bridge Vietnam Hanoi Bridge Vietnam Hanoi Temple Vietnam Hanoi Temple Vietnam Hanoi Temple Vietnam

Prison Hỏa Lò

Mais comme chaque ville visitée au Vietnam, l’histoire tragique du pays reste très présente.

Pendant la guerre d’Indochine, les français ont rasé un village d’artisans afin d’y construire une prison devant abriter les révolutionnaires communistes vietnamiens.

Nommée « Maison Centrale » par les colons Français, son nom en vietnamien signifie « Trou de l’Enfer ».

20150305_152452Enchaînés, les prisonniers vivaient un véritable calvaire et n’avaient accès à la cour extérieure que quelques heures par jour puis retournaient à leur triste sort.Maison Centrale Hanoi VietnamMaison Centrale Hanoi VietnamCertains plus malchanceux que d’autres se retrouvaient dans des cellules sans même une fenêtre.Maison Centrale Hanoi VietnamPlusieurs personnages marquant de la lutte contre les Français ont été enfermés ici. Certains ont réussi à communiquer avec le monde extérieur, d’autres encore ont réussi à en échapper.

Après la défaite de Dien Bien Phu et les accords de Genève de 1954, les Français ont laissé la prison à la République Démocratique du Vietnam.20150305_150815

C’est lors de la guerre contre les Américains que les Vietnamiens y ont enfermé leurs prisonniers. De cette « nouvelle prison » se confrontent deux points de vue : des Américains racontant qu’y étaient commises les pires atrocités, de l’autre des Vietnamiens se targuant de bien traiter leurs prisonniers.

Bien que subissant la torture, les Américains ont satiriquement renommé la prison « Hanoi Hilton », en référence à la chaîne d’hôtels.

Ce nom n’aidera surement pas à servir le point de vue des Américains…

Beaucoup de pilotes s’y sont retrouvés prisonniers et j’ai reçu un  grand choc lorsque j’ai appris que John McCain y avait été enfermé.  La guerre du Vietnam n’est pas vraiment pas loin de nous dans le temps…20150305_15194820150305_152015

Pour finir cet article, je ne ferai que paraphraser Prévert :

« Quelle connerie la guerre »

Publicités

2 réflexions sur “Ha Noi : visites culturelles de la ville

  1. Cc Pauline..merci pour ce nouvel épisode de ta très belle aventure. J’espère que tout va bien où que tu sois. .😊😊

    J'aime

    • Merci Karine! Je suis repartie en Oz mais il va y avoir du changement de pays dans pas longtemps! Surprise… :p

      J'aime

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s