Les immigrants de Toronto. Ici, on est tous des etrangers

Poster un commentaire Par défaut

Le Canada comme on le connaît est un pays tout jeune, et Toronto une ville nouvelle.

Même si j’aime en général raconter ma vie sur ce blog, j’ai préféré cette fois laisser s’exprimer des photos du passé.  Voici notamment d’anciens clichés de la Belle Toronto, aujourd’hui conservés aux archives.

A l’heure où certains regrettent de ne pas avoir vécu dans une autre époque, dans un ancien temps, je peux vous garantir que je préfère ma ville au présent.

20130910-Slums-Basement 20130910-Slums-Sign 20130910-Slums-OccupiedBeds Slums Mother Father Baby Slums-MoreMoustaches 20130910-Slums-Lead 20130910-Slums-Hallway 20130910-Slums-DarkDinner 20130910-Slums-CrowdedRoom 20130910-Slums-Breastfeeding 20130910-Slums-Beds 20130910-Slums-BasementBedTroublants, captivants, menaçants, fascinants, n’est-il pas? Après ces clichés, on ne voit plus Toronto de la même manière mais on imagine mieux la vie des immigrants du début du 20ème siècle.

Il ne faut pas oublier qu’ici, mais également dans l’ensemble du Canada, seuls les natifs (aka. les premieres générations; aka les Indiens) n’appartiennent pas à la famille des immigrants et sont d’une certaine manière légitimes. (A noter qu’on ne dira jamais « Indiens », trop racistes, trop politiquement incorrects. Après, on peut comprendre… Vu tout ce que le Canada leur a fait endurer…) Pour tout le reste, on est tous des étrangers de différentes générations.

N’est-ce pas Manuel, qu’on est tous des étrangers quelque part?

Valls et les Roms

…Après les paroles, il y a aussi les actes irraisonnés et désespérés…

lampedusahttp://www.rue89.com/2013/10/03/lampedusa-plus-90-migrants-morts-naufrage-246273

Le bilan du naufrage d’un bateau de migrants, originaires de la Corne de l’Afrique, ce jeudi près de Lampedusa (Sicile), dans le sud de l’Italie, s’alourdit.

Peu avant 13 heures, 94 corps avaient été ramenés à terre. 40 corps ont été retrouvés depuis portant le bilan à plus de 130 morts.

Oui, les frontières continuent de paraître injustes, honteuses et tellement vides de sens… Je trouve sans cesse des articles expliquant que les jeunes diplômés Francais fuient leurs pays par peur, par désespoir, par dépit. Mais bon sang! On est plein ici à Toronto à juste vouloir voir du pays. Un point c’est tout. Le Canada est si grand qu’il faudrait plus qu’une vie pour tout découvrir. Il serait bon que les pseudos journalistes cessent de voir le mal partout et enquêtent (et en profondeur s’il vous plaît) sur d’autres sujets. En parlant de ça, il faut noter que la presse canadienne n’a rien à voir avec notre presse. A la une aujourd’hui:

ford

Ici, on parle en effet souvent des déboires de notre maire… Entre ses prises de drogues, ses discours racistes, ceux misogynes, etc. Même nos voisins américains se moquent de lui:

C’est malheureux… Malheureux vous dis-je…

Concernant mes propres frasques, tout va bien. Je continue de bien profiter. La famille est venue me rendre visite et c’était juste que du bonheur.

SAMSUNGDeux soeurs

Publicités

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s