Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter les différentes activités du ranch: finies les photos de bouffe à m’en faire saliver comme une addict de sucre enragée. Parce que je ne passe mon temps à manger, je passe beaucoup de temps à rigoler et à avoir du fun! Et comme c’est une page « fun », voici un petit cadeau pour commencer:
Peu habituée à vivre à la campagne, j’ai appris énormément sur la nature qui nous entoure.
Par exemple, saviez-vous… ![20140125_120800[1]](https://cameliaexsangue.com/wp-content/uploads/2014/02/20140125_1208001.jpg?w=175&h=131)
… que quand les biches viennent taper dans la meule de foin avant 17h00, cela signifie qu’il va neiger le lendemain?
… que la licence de chasse ne permet de chasser qu’une seule biche par an?
… qu’on ne peut chasser que les biches qui ont des cornes?
… que les biches perdent leur corne une à deux fois par an?
… qu’on trouve de la moumoute (désolée, j’ai pas trouvé de mot plus approprié) sur certains gants et qu’on s’en sert pour s’essuyer le nez (parce que oui… ça coule avec le froid…)?
… que les voitures ici ont des cables électriques qui permettent aux conducteurs de réchauffer leur voiture même par temps très froid?
Eh eh! Eh bah maintenant: vous savez et vous pourrez plus dire que vous savez pas! À part continuer à apprendre sur la culture rurale canadienne, je me prête à pas mal d’activités passionantes:
1. ÉQUITATION
J’ai toujours été une passionnée depuis mon enfance: 
Cute, eh?
Et je me demande maintenant comment j’avais pu arrêter ma passion pendant aussi longtemps. Cest ça aussi quand tu voyages: tu te rends compte que tout est possible et que c’est pas si impossible que ça en a l’air de faire ce qui te plaît. Et monter à cheval, c’est comme qui dirait mon dada.
Les chevaux ici viennent directement chercher leur carotte par la porte
2. ÊTRE TRACTÉE EN LUGE PAR UN CHEVAL
Un des trucs les plus funs que j’ai fait pour l’instant!!! J’étais avec une partenaire de luge qui n’arrêtait pas de tomber de sa luge et comme vous pouvez vous en douter, je rigolais trop pour pouvoir dire au chauffeur du « wagon » de s’arrêter pour la récupérer!
À bord de la luge, ça donne ça:
Et quand je n’étais pas dans la luge, j’ai même eu la chance de « conduire » le wagon:
3. LE QUAD
C’est devenu une habitude. Pour aller nettoyer la « Big Cabin » et refaire les lits, je prends maintenant le quad: ça va plus vite et c’est plus marrant. Enfin… je l’utilise surtout lorsqu’on est dans le rush et lorsqu’il ne fait pas trop froid parce que sinon, merci bien mais je préfère marcher.
Cette petite machine avance super vite et à 20 kms/heure, j’ai l’impression de rouler sur l’autoroute.
4. LE HOT TUB
J’ai eu pas mal l’occasion d’assister à des « instants relaxation » de Canadiens, c’est-à-dire se plonger dans le jaccuzzi par -25°C:
Et j’ai également pu admirer des moments complètement fous ou des Canadiennes sortent du jaccuzzi (39°C dedans, -15°C dehors) pour aller se rouler dans la neige… J’ai pas encore testé mais ca ne saurait tarder!
Moi, j’ai juste testé le hot tubb le soir avec Audrey. Comme elle m’a dit, le plus dur est d’enlever le peignoir afin de se plonger dedans! Une fois dans l’eau chaude et bouillonnante: c’est que du bonheur!

5. LE TIR
Quand Audrey et Perrie m’ont demandé ce que je voulais faire pendant que j’eétais chez eux, je leur ai dit que l’un des trucs de ma Bucket List était de faire du tir. Oui, pour la première fois de ma vie, j’avais envie de toucher une arme à feu. Ça doit être les têtes de cerfs qui m’ont donné envie…
Première remarque: c’est PUTAIN DE LOURD cette merde!!! Faut vraiment avoir la motivation pour s’adonner au tir franchement! Alors la chasse, … je comprends encore moins! NON, je n’ai pas tiré sur un quelconque animal. Je n’ai tiré que sur une cible et ça les a bien fait rire la petite Frenchie qui tire avec un fusil:
C’est surtout ma réaction qui leur a plu! J’espère que ça vous a bien fait rire aussi!
6. JOUER AUX CARTES
Mes samedi soir sur Toronto commençaient l’après-midi et se finissaient le dimanche matin. Ici, nous dirons que c’est quand même plus calme et que mes samedi soir me rappellent les publicités télé pour les maisons de retraite… On joue aux « Marble », « Kaiser », etc. avec parfois une petite tisane… Oui, ça me plait en plus.
7. EXPLORER LES BOIS (et comprendre comment ça marche)
![20140211_135317[1]](https://cameliaexsangue.com/wp-content/uploads/2014/02/20140211_13531711.jpg?w=705&h=528)

Audrey et Perrie m’ont expliqué tout le processus de la coupe du bois et c’était assez fascinant. Ils m’ont confirmé que la faune n’était pas menacée par cette déforestation parce que :
1. la forêt est juste énorme
2. les arbres repoussent très vite.
Ils ont tous les deux bossés dans la forêt et pour la scierie avant d’avoir le Bed and Breakfast alors j’ai tendance à les croire mais sait-on jamais…
8. FAIRE DES COURSES AU MAGASIN
Vous voyez le supermarché du coin? Genre du coin du patelin? Eh bah c’est là qu’on va faire les courses. Un magasin qui fait la taille du rayon fromages de Carrefour. C’est assez facile de trouver ce que l’on veut et on n’est pas tenté par des extra. Ça a un peu modifié ma perception de la société de consommation.
Le café ici, c’est pas la même chose que chez nous! Les Canadiens rajoutent du lait ou de la crème à la noisette, de la crème « à la vanille française » (je sais pas non plus ce qu’ils essaient de dire par là…), de la crème au goût d’amande, de la crème, de la crème, toujours plus de crème.
Des « bouteilles » de lait de 4L…
Un des trucs les plus dégueus au monde: la racinette ou « root beer »
Ici, tu manges des chips avec de la sauce
La « trempette aux épinards »: ma sauce préférée
Ah bah si c’est authentique et que ça vient de la boulangerie du Moulin Rouge alors…
Un conseil pour les gateaux ici: Plus c’est joli, moins c’est bon!
9. FAIRE DU SHOPPING
Quand Audrey m’amène faire du shopping au village, c’est quand il y a une friperie. La dernière fois, c’était celle organisée par l’église du coin. Choses à savoir :
1. je ne rentre jamais dans une eglise exceptée pour la visiter, et seulement genre si elle est vraiment VRAIMENT très belle
2. faire du shopping dans une église?! What the hell?
Oui, ici, c’est très « esprit communautaire » et même si ni Audrey, ni Perrie ne sont pratiquants, quand on te dit que le prix des vêtements est à 5$ le sac poubelle rempli, je peux te dire que tu enjoyes! Audrey m’a donc acheté un nouveau manteau qui m’aurait coute 600$ en temps normal et de seconde main (manteau avec fourrure et cuir s’il vous plait!)
Tout ça revient à faire pas mal de choses et surtout à m’imprégner vraiment de la culture canadienne grâce à mes hôtes et aux clients du ranch qui ont tous leur avis et leur petit mot à dire sur la Frenchie qui se retrouve dans le village isolé d’Hudson Bay. Et croyez-moi, quand on dit que « les Canadiens sont trop gentils », ne le prenez pas pour acquis. Il y a vraiment des cons partout, et des « méchants » partout.














Coucou Pauline ! merci de faire partager ton voyage ! C’est toujours un plaisir de te retrouver dans tes reportages ! je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Coucou Martine! Merci beaucoup pour ce commentaire: ca fait super plaisir!! Je retourne voyager en Bretagne en avril 🙂 J espere t y voir?
Gros bisous!!
J’aimeJ’aime
trop mimi quand tu étais petite avec le cheval. La combinaison de ski te va bien!!!!!!! le Yaourt Yopa vient tout juste de sortir en France lol (photo avec les bouteilles de lait). Tu n’as pas l’air de t’ennuyer, chanceuse!!!
Je t’envies de plus en plus!!!!
Gros bisous ma Pô
PS: envoies-moi ton adresse, please!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Adorable!!!! C est quand on lit des messages que ca confirme l envie de rentrer!!! Parce que oui je m amuse mais j ai quand meme bien hate de retrouver mon pays et les miens comme on dit 😉
Voila l adresse: Fir River Ranch – P.O. Box 1735 – Hudson Bay, SK – S0E 0Y0 😉
Gros bisous!
J’aimeJ’aime
Je te rejoins sur la root beer : beurk, je n’ai jamais aimé ça !! D’ailleurs ça a le même goût que le dentifrice Crest :D. Sinon le manteau bleu est magnifaïque !
J’aimeJ’aime