Quand on ouvre un guide du Canada, la première photo sur laquelle on tombe est en général celle du Lake Louise situé dans le Parc National de Banff.
Quelques photos, pour commencer cet article, prises lors de mon trajet de Banff à Lake Louise:

Banff => Lake Louise: 45 mins de car
Le village porte le même nom que le lac (à moins que ce soit l’inverse).
L’auberge de jeunesse HI Lake Louise Alpine Centre où je résidais est parfaitement localisé à côté de la station de bus. Pas beaucoup de chemin à faire avec mes 15 kgs sur le dos. Ne restant que deux nuits dans la meilleure auberge où j’ai jamais été (construite en bois et avec un sauna à l’intérieur), j’ai décidé de profiter à fond du temps qui m’était imparti en allant faire une randonnée de Lake Louise jusqu’au Lac Agnès (16 kms aller retour…).
En fait, j’avais décidé de marcher uniquement jusqu’au lac Louise mais une Allemande rencontrée à Banff et retrouvée à Lake Louise m’a motivée à l’accompagner jusqu’au Lac Agnès.
Sur le chemin de l’auberge au lac
Alors que j’étais partie avec le sourire jusqu’aux dents, ma mine enjouée s’est transformée au fur et à mesure que nous avancions. Il faut dire que la montée jusqu’au lac n’était pas de tout repos.
À cette époque de l’année, il n’y avait pas beaucoup de randonneurs, seulement quelques marcheurs en raquette et des sportifs en ski de fond.
Le fait que l’endroit soit presque vide à l’époque de l’année était un pur bonheur. On avait Lake Louise preque pour nous seules.

Devant l’hôtel étaient exposées des sculptures de glace impressionnantes par leur originalité, leur beauté et leurs détails.

Une patinoire aménagée aux abords du lac permet à ceux qui le souhaitent de patiner ou juste de marcher sur le lac gelé:
Aux risques et périls des aventuriers de faire du patin à glace sur le lac gelé. Pensez-vous que certains ont égaré leur bébé ont eu juste peur que le poids de la poussette cède? Je ne sais, je ne sais, mais pour ma part, j’ai tenté la traversée (sans patins).
Au milieu de cette patinoire se trouvait la sculpture d’un château. Quand il s’agit de glace, les Canadiens ne manquent pas d’originalité.
Une fois les portes du chateau franchies, la vue était somptueuse: 
Ce point bleu, c’est moi. Petite de nature, il apparaît clairement que je ne suis qu’un Minimoy (désolée pour la référence) face à ces montagnes.
Avant de repartir sur notre circuit, nous avons fait une petite pause à l’hôtel Fairmont du Lake Louise qui offre une vue directe sur le lac et les montagnes l’entourant. Un pur régal pour les yeux et le palais!
Ayant repris du poil de la bête, nous étions prêtes à continuer notre randonnée jusqu’au Lake Agnes.
Pendant l’été, la récompense n’est pas seulement la vue: à côté du lac se trouve le Tea House qui permet aux randonneurs de s’arrêter pour se poser un peu, profiter du paysage et déguster un thé. Pas de chance pour nous, il est fermé en hiver.
Petite pause au Lake Mirror où nous avons rencontré quelques Canadiens venant de Calgary:


Arrivée au Lake Agnes, la vue idyllique m’a permis d’oublier les précédents kilomètres endurés:

Descendues par le même chemin emprunté à l’aller, nous nous sommes senties bien légères sur la route du retour.
Arrivées au Lake Louise, nous nous sommes à nouveau arrêtées pour contempler ce paysage mythique.
Toutes les personnes qui ont souhaité un jour partir au Canada et qui se sont renseignés sur le pays, ont découvert cette splendide photographie:
Tapez juste « Canada » dans votre barre de recherche Google et vous verrez qu’on ne peut passer à côté du Lake Louise quand on se renseigne sur le pays des caribous.
Alors, peu importe la saison, peu importe le mois – et même s’il paraît que Lake Louise est peuplé de touristes l’été – peu importe votre misanthropie ou votre humeur, allez découvrir cette merveille de la nature que sont les Rocheuses et Lake Louise, LA beauté à découvrir lorsqu’on se décide à aller au Canada.












[…] pas mécontente que tout se goupille bien, je décide de profiter du temps imparti pour découvrir Lake Louise […]
J’aimeJ’aime
c’est toujours aussi magnifique cet endroit, profites-en bien ma popo !!!
J’aimeJ’aime
Merci ma poule!!!
Oui, vraiment magnifique et je suis bien contente d y avoir ete 😀
J’aimeJ’aime
Superbes photos! ça fait rêver! Quelle bouffée d’air et d’oxygène! On se sent tout dépollué…
J’aimeJ’aime
Merci!!
Oui, l’air etait tellement pur!! Un vrai regal pour mes poumons!! Tu sentais bien que le coeur pompait plus d oxygene aussi mais ca valait la peine 🙂
VRAIMENT un paysage a voir!!
J’aimeJ’aime